Alberto, le voyageur !

Publié dans Les Dj's

Alberto fait vibrer ses tandas qu'il mixe en direct, en  pure connexion avec l'énergie de la piste !

"J’ai commencé le tango en 2001 en Italie en Val d’Aoste par un malentendu, en m’inscrivant à un cours de danse sans vraiment savoir qu'elle danse c'était !

"...J’aime varier les styles, des tangos les plus anciens jusqu’aux musiques qui ne sont pas forcément du tango mais qui peuvent se danser... "

Quel est ton parcours ?
En 2004 que j'ai fondé l'association Artetango de la vallée d'Aoste.
En 2017, j'arrive en France à Angers. J'ai été DJ pour l'association La Flamme de Saint Georges sur Loire et 2 fois à Tango Fuego à Angers.
J'ai pris des cours avec de grands professeurs de tango comme Gavito, Rodolfo Dinzel, Anguel Miguel Zotto, Osvaldo Zotto Naveira, Mariano Chiccio Frumboli, Sebastian Arce, Esteban Moreno, Julio Balmaceda, El Pajaro, Santiago Giachello, Jose halfon, Dana frigoli, Mariana montes, Claudia Codega, Virginia Cutillo, Corina de la Rosa, Carolina Gomez, Juana Sepulveda, etc.

Qu'est ce qui te pousse à être dj ?
En 2003, j’ai rencontré un des grands DJs du tango, Felix Pichema, avec qui je me suis lié d’amitié et qui m’a donné des conseils pour faire des soirées, comme il n’y avait pas de DJ dans ma région en Italie, en France et en Suisse. En 2004, je suis allé à Buenos Aires où j’ai pris des cours de DJ. Je suis rentré en Italie avec beaucoup de musique sur CDs, que jai utilisé pendant de nombreuses années. J'ai été DJ à Chivasso, Turin, Gêne, Novare, Reggio d'Emilie, Milan, Gallarate, Lausanne, Genève, Chamonix, Annecy, etc.

Tes époques et compositeurs préfèrés ?
J’aime varier les styles, des tangos les plus anciens jusqu’aux musiques qui ne sont pas forcément du tango mais qui peuvent se danser. Mes préférées sont les musiques de l’âge d’or, d’Hector Varela à d’Agostino, Miguel Calò, Fresedo, Di Sarli, Hugo Diaz, Biagi, Pugliese...

Comment prépares-tu tes tandas ?
J’aime ressentir l’énergie des danseurs, je m’en sers pour préparer généralement deux séquences de quatre tangos, et après une tanda de 3 valses " que j'adore " et autre fois 3 milongas. Je fais tout en direct, rien n’est préparé.

Quelle emosion cela te procure-t il ?
J’aime le tango avec de l’énergie, sans bavardage, où l’homme communique le mouvement et les sensations et la femme les reçoit et les adoucit avec sensualité. Avec cette energie je vais créer ma soirée avec aussi quelque tandas de musiques qui ne sont pas du tango mais qui dégagent beaucoup d’émotion.

Quelle relation au tango as-tu ?
j’ai étudié presque seulement avec des Argentins, qui m’ont fait découvrir la beauté de cette danse, à la fois simple mais compliquée. Mariano Frumboli m’a appris que l’énergie que l’on reçoit doit servir à créer une nouvelle émotion. C’est ce que je cherche à faire quand je danse, donner le meilleur de ce que je ressens avec la partenaire et la musique.

Qu'est ce que te fait vibrer ?
Gavito dit : " le vrai tango se situe entre un pas et un autre ". Voir les hommes qui dansent avec concentration et les femmes qui mettent en valeur toute la beauté de cette danse avec leur présense à 100 pourcent. Ça cest beau. Venez créer vous aussi dans nos milongas !

Alberto

Lu 949 fois