Les profs

Publié dans Les profs

Catherine Berbessou & Federico Rodriguez-Moreno

Catherine Berbessou commence son parcours professionnel par la danse contemporaine avec Françoise et Dominique Dupuy en 1982. Elle rejoint la compagnie Claude Brumachon, puis celle de Joëlle Bouvier et Régis Obadia. Elle fonde en 1990 la compagnie
Quat’zarts. Elle rencontre et s'enflamme pour le Tango Argentin qu'elle pratique à Buenos Aires avec de grands Maîtres (Pupi Castello, Graziella Gonzalez, Gustavo Naveira...).

Avec sa compagnie elle crée ’’A fuego lento’’ en 1996, ’’Valser’’ en 1998, ’’Fleurs de Cactus’’ en 2000.

Federico Rodriguez Moreno est argentin : il est professeur d'éducation physique à Buenos Aires, en 1990 il poursuit ses études en psychomotricité à l'université de Buenos Aires. Il côtoie les plus grands maîtres du tango. Depuis 1991 il enseigne le tango.

Federico et Catherine enseignent et chorégraphient ensemble depuis 1993, leur démarche pédagogique innovante comme leurs chorégraphies sont telles qu’ils sont invités dans les grandes associations européennes et dans les festivals les plus renommés d’Europe. Ils sont exceptionnels d’écoute, exceptionnels dans leurs proposition de danse, que l’on soit débutant avancé ou professionnel.

Publié dans Les profs

Anita & Claudia

Claudia et Anita ont des formations et expériences complémentaires qui leur ont permis de développer ensemble, depuis 2007, un enseignement du tango très attaché à la transmission de la musicalité dans la danse.
Claudia rencontre le tango en 1996, Anita en 1998. Depuis, leur danse se nourrit et se façonne grâce à de nombreuses rencontres de danseurs, d'enseignants, de musiciens et à travers une pratique régulière et intense. Durant toutes ces années, le goût de cette danse de bal les a toujours accompagné.
Elles ont également dansé ensemble dans les compagnies de Nathalie Clouet (" La caravane Tango "), de Judith Elbaz (" Une autre paire de manches "), du Théâtre Dû (Festival " Les nuits de la Mayenne ") et avec l'orchestre Moderato Tangabile.

>> visitez Le site d'Anita & Claudia

anita 250x320

Le parcours d'Anita

Anita Praz a une formation musicale (licence en musicologie) et une pratique instrumentale, en particulier de bandonéon dans des orchestres écoles de tango argentin ou en petites formations. Elle a travaillé cette musique avec, entre autres, Alfredo Marcucci, Fernando Maguna, Roger Helou, Fernando Maguna, Diego Trosman, Alfonso Pacin, Anne Le Corre, Romain Lecuyer...
Sa sensibilité au son s'est aussi développée dans son parcours professionnel, dédié principalement à la création sonore pour la danse et le théâtre.
En danse contemporaine, elle a été danseuse interprète dans la compagnie de Nathalie Collantes.
Sa formation en danse, dans le tango argentin, est diversifiée. Federico Moreno et Catherine Berbessou, Nathalie Clouet, Tete, sont parmi les rencontres les plus importantes. Elle a suivi régulièrement l'enseignement de Judith Elbaz et Christophe Lambert dont la finesse et l'exigence permettent d'être toujours en travail et en recherche.

claudia 250x320

Le parcours de Claudia

Danseuse contemporaine, Claudia Petit a travaillé dans des compagnies de danse au Brésil, avant de rencontrer le tango à Paris. Elle se forme essentiellement auprès de Christophe Lambert et Judith Elbaz et prend des cours avec Federico Moreno et Catherine Berbessou, Mariano "Chicho" Frumboli. Elle enrichit son apprentissage en participant à des nombreux stages avec différents danseurs de tango. Elle continue sa formation avec des séjours à Buenos Aires.
Claudia enseigne depuis 2002, travaillant avec différents publics dont des comédiens, des collégiens (projet TangoCité), des lycéens en option bac danse.

Publié dans Les profs

Alchimie Tango par Céline Tiberghien et Aurélie Vivien

Le nouveau Duo imaginé par Céline Tiberghien et Aurélie Vivien vous invite à métamorphoser votre rapport à votre corps et à vos mouvements, à identifier ce qui plombe votre danse et à le transformer en plaisir et en légèreté d’exécution.

Aurélie Vivien

Spécialités :
L'analyse du mouvement et la créativité qui en découle  

Particularité :
Utilise les pratiques somatiques pour offrir toujours plus de liberté à la danse 
 
Rôle préféré :
Les deux, avec une pratique plus expérimentée du rôle de follower 

Tango du moment :
Saltenita, Sexteto Fantasma

Qualité principale :
L'écoute

Parcours :
Danseuse contemporaine. Découverte du tango argentin en 2003.
Fasciathérapeute, professeure de Pilates, en cours de formation praticienne Feldenkrais.

Point faible :
Les dessins animés

Céline Tiberghien

Spécialités :
La connexion & l’interaction entre les partenaires ; la pédagogie différenciée

Particularité :
Utilise l’énergie dans sa danse et sa transmission, fait des parallèles entre le tango et la vie

Rôle préféré :
Une vraie passion pour les deux rôles avec une âme de Leader avant tout

Tango du moment :
Cualquier Cosa, Domingo Federico

Qualité principale :
Pédagogue

Parcours :
Prof et Fondatrice d’Echos Tango et du collectif queer Tangolibero,
Co-organisatrice de La Vie en Rose des éditions 2 & 3- International Queer Tango Meeting Paris
Co-fondatrice du Tango Queer à Paris

Point faible :
Le chocolat